Programme de récompenses

Voici notre nouveau programme de récompenses.
Vous avez des questions? Voici nos réponses.

Récompenses
4 questions
Vous n'avez plus à vous abonner manuellement pour prendre part à notre programme de récompenses, celui-ci s'applique automatiquement et ce, dès votre première commande. 

Chaque dollar que vous dépensez vous donne droit à deux points (1 $ dépensé = 2 points). 
Une fois que vous aurez accumulé 1 000 points, vous obtiendrez un crédit applicable à vos futures commandes.

Ce crédit varie en fonction de votre statut. Ce statut est défini par le nombre de points que vous aurez accumulé au cours de la dernière année.
- Cordon Blanc (aucun minimum - 10$ de crédit)
- Cordon Rouge (3 000 points minimum - 25 $ de crédit)
- Cordon Bleu (8 000 points minimum- 45 $ de crédit)
Comme vous le savez, nos anciens forfaits offraient des rabais sur chaque commande que vous vous engagiez à faire au cours d’un an. 15% de rabais pour 40 commandes, 10% pour 20 commandes et 5% pour 10 commandes. C’est un engagement que nos clients.es s’engageaient à respecter, en échange duquel nous offrions un rabais substantiel. L’objectif était de vous encourager à commander régulièrement avec nous. En théorie, ça fonctionnait à merveille. En réalité, ce n’était pas toujours le cas.

Prenons en exemple Marie-Maude, une cliente fictive, mais dont la réalité était assez typique avec nos anciens forfaits. 

Marie-Maude commande quelques fois avec nous. Elle aime beaucoup nos produits (qui peut la blâmer?😉). Elle prend donc un engagement sur 40 semaines. Pour diverses raisons, Marie-Maude ne commande que 25 fois sur son engagement de 40 semaines au cours de l’année. C’est substantiel, certes, mais n’est pas au niveau de son engagement.

Comme elle n’a commandé que 25 fois sur son engagement de 40, Marie-Maude aurait dû bénéficier d’un rabais de 10% et non 15%. Si ses commandes s’élevaient à 100 $ chaque en moyenne, elle a bénéficié d’un rabais total de 375 $ (15% * 25 * 100 $) alors qu’elle aurait dû bénéficier d’un rabais de 250 $ (10% * 25 * 100 $). En théorie, Marie-Maude nous doit 125 $ au bout d’un an. C’est frappant, mais c’était la réalité avec nos anciens forfaits.

Marie-Maude, un cas isolé?

Nous avons analysé l’historique de commande de nos clients.es afin de déterminer si le cas « Marie-Maude » est un cas isolé. Je partage ici les résultats de cette analyse en toute transparence avec vous.

FORFAIT 15 % : 66 % commandent moins de 40 semaines par année avec 27 commandes en moyenne
FORFAIT 10 % : 64 % commandent moins de 20 semaines par année avec 16 commandes en moyenne
FORFAIT 5 % : 65 % commandent moins de 10 semaines par année avec 8 commandes en moyenne

C’est un grande majorité qui ne respectaient pas les engagements qu’impliquait leur forfait.

Un programme de fidélité à revoir

Après avoir analysé ces données nous avons constaté que notre programme ancien programme de fidélité était déficient. Nous avons compris en regardant les chiffres que c’était difficile pour vous, nos clients et clientes, de prévoir votre niveau de commande réel une année à l'avance et on le comprend tout à fait. Le travail, la famille, les voyages, beaucoup de choses peuvent arriver pendant un an.

Comme entrepreneur, je ne pouvais non plus ignorer le fait qu’on octroyait des milliers de dollars de rabais pour des engagements qui ne se matérialisaient pas.

Une solution possible aurait pu être de réclamer des remboursements à ceux et celles qui n’arrivaient pas à respecter leur engagement avec nous, mais ça semble évident que ceci aurait eu l’effet contraire qu’un programme de fidélité aurait dû avoir. Vous faire payer une pénalité ne semblait pas la meilleure stratégie pour vous inciter à continuer à nous encourager. Résultat : sauf pour certains cas exceptionnellement évidents, nous n’avons jamais cherché à être remboursés pour des rabais passés octroyés en trop.

Toutes ces raisons illustrent bien pourquoi notre programme de fidélité avait besoin de changer. Au lieu de reposer sur un engagement futur, notre nouveau programme de fidélité récompensera vos achats passés. Ce type de fonctionnement, s’appuyant sur des points, se rapproche davantage de ce qui se fait dans l’industrie de nos jours. On évolue et on s’adapte au marché.

Notre nouveau programme de récompenses vous donne deux points pour chaque dollar dépensé. 

Votre nombre de points accumulés au cours de la dernière année définit votre statut dans ce nouveau programme :
- Cordon Blanc : 0 points et plus
- Cordon Rouge : 3 000 points et plus
- Cordon Bleu : 8 000 points et plus

Pour définir votre statut dans notre nouveau programme de récompenses, nous avons donc tout simplement calculé votre solde de points en fonction de la somme de vos commandes passées au cours des 365 jours précédent le lancement du tout nouveau Antoine.ca. Votre ancien forfait a donc été remplacé par ce nouveau statut.

Si vous avez dépensé 1 600 $ par exemple, votre solde sera de 3 200 points et votre statut sera Cordon Rouge comme votre solde est supérieur à 3 000 points.
Non, ce n'est pas possible.

Notre programme de loyauté vise à récompenser nos clients fidèles qui commandent souvent avec nous. Il est arrivé par le passé que des clients veulent fermer leur compte et donner tous les points à quelqu'un d'autre qui ne commandait pas aussi souvent qu'eux. Cela leur permettait donc d'accéder plus rapidement aux récompenses, ce qui allait à l'encontre de l'esprit de ce programme.

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