environne­ment

Le suremballage et l’utilisation de contenants à usage unique sont la norme dans l’industrie des traiteurs, des repas prêts-à-cuisiner et prêts-à-manger. Antoine s’efforce de faire bande à part.

Portrait de l'industrie

Une industrie qui peut faire mieux

Une offre qui croît

Dans les dernières années, le Québec a assisté à un essor fulgurant du nombre de compagnies offrant un service de livraison de plats préparés ou à cuisiner et de la quantité de citoyens utilisant ces services.

Cette industrie qui clame réduire le gaspillage alimentaire engendre pourtant un coût environnemental énorme, notamment en raison de l'utilisation d'une quantité astronomique de contenants et d'emballages à utilisation unique.

Engagés depuis le début

Depuis notre toute première livraison de repas préparés en 2009, nous utilisons des glacières, plats, contenants et blocs réfrigérants réutilisables et n'avons jamais cessé de le faire.

Il n'est pas question ici d'un projet pilote déployé dans quelques années et appliqué à quelques clientes, mais bien de TOUTES nos livraisons et ce, depuis dix ans.

Et c'est la même chose en cuisine où nous ne laissons pas de place au gaspillage! Nous recyclons tout ce qui peut l'être et compostons les matières organiques.

La planète plutôt que les profits

Nous avons choisi de privilégier l’environnement plus que le profit. Car soyons transparents, acheter, récupérer, laver, livrer et entreposer tous ces plats et glacières réutilisables ♻️, ça coûte beaucoup plus cher que d’utiliser du jetable.

Mais notre souci pour l’environnement est plus fort que tout 💚 et c’est pour cette raison que nous sommes fiers de véhiculer ces valeurs et de faire notre part pour la planète à notre façon depuis le début.

- Antoine

Environnement plats kit livraison

Nos emballages

Nos glacières
réutilisables

Chaque semaine, vos repas voyagent de notre cuisine jusqu'à la vôtre dans nos glacières 100% réutilisables, tout comme les blocs réfrigérants qui gardent vos plats au froid d'ailleurs. Bon nombre de ces glacières et blocs réfrigérants sont en circulation depuis la fondation d'Antoine et ont donc été utilisés des centaines de fois.

Dès votre deuxième commande, nous troquons votre première glacière pour une autre que vous retrouverez remplie de votre sélection de savoureux mets préparés pour la semaine.

Vous avez des questions par rapport au retour et à l'échange des glacières? Consultez notre section « Questions et réponses » pour en savoir plus.

Plats en verre réutilisables

Nos emballages

Nos plats réutilisables

Nous utilisons depuis LE tout premier jour d'Antoine des plats (et des glacières) réutilisables afin de vous livrer vos repas déjà préparés sains et savoureux. Pour ce faire, nous utilisons une combinaison de plats en verre avec couvercles refermables et de plats en plastique de type « Ziploc ».

Nos emballages en chiffres

33 000

Nombre d'utilisations de nos glacières réutilisables à ce jour.

68 000

Nombre d'utilisations de nos plats réutilisables à ce jour, ce qui équivaut donc au nombre de plats qui ne se sont pas retrouvés au dépotoir. C'est fou non?

1 500

Nombre de glacières réutilisables en circulation chez Antoine, qu'elles soient dans notre cuisine ou la vôtre. Ceci s'ajoute à plus de 10 000 plats réutilisables et 1 000 blocs réfrigérants, réutilisables eux aussi.

Nos emballages

Nos sacs sous-vides

Pourquoi le sous-vide?

Et oui, vous trouverez parfois dans votre glacière des repas ou des ingrédients emballés dans des sacs en plastique sous-vide. Nous utilisons ces sacs pour plusieurs raisons :

  • Pour doubler le temps de conservation de certains items comme les poissons et les fruits de mer par exemple.
  • Pour emballer des items dont les dimensions sont uniques ou trop grandes pour pouvoir entrer dans nos plats réutilisables.
  • Pour ralentir l'oxydation naturelle de certains aliments comme les avocats par exemple.
  • Pour ralentir le flétrissement de certains items qui réagissent mal au contact avec l'air.

À la recherche de solutions 🤔

Ces sacs sous-vides sont recyclables si bien nettoyés et regroupés. Malgré tout, nous sommes conscients que l'utilisation de sacs sous-vides en plastique ne représente pas une solution optimale d'un point de vue environnemental. L'utilité du sous-vide est indéniable lorsque nous livrons des repas frais sans agent de conservation, mais celui-ci repose sur l'emploi de plastique qui, trop souvent, finit son chemin au dépotoir.

C'est pourquoi nous sommes à la recherche de sacs ou contenants sous-vides qui seraient compostables et/ou réutilisables. Nous vous invitons à communiquer avec nous si vous avez des suggestions.

Réduction et réutilisation

Compost, recyclage et réutilisation

Chaque semaine, nous achetons une grande quantité d’ingrédients que nous cuisinons avec amour pour vous.

Le plus possible, nous disposons de ces ingrédients et de leurs emballages de façon responsable en combinant la réduction du gaspillage alimentaire, le compost et le recyclage. ♻️

Réduction du gaspillage

Vous générez des restants à la maison, nous aussi chez Antoine, lorsque nous cuisinons. Afin d’éviter le gaspillage de précieux aliments, nous nous sommes associés à l’organisme Pause Famille afin d’en faire bénéficier les familles dans le besoin du quartier Ahunstic, où se trouve notre entreprise.

Compost

Chez Antoine, tout ce qui est organique se récupère: rien n’est jeté! Chaque semaine, Compost Montréal vient donc récupérer nos déchets organiques afin d’en faire du compost.

Recyclage

Ça ne devrait plus être digne de mention à notre époque, mais malheureusement, il y a encore bon nombre de compagnies qui recyclent peu ou pas 😱. Dans les cuisines d’Antoine, tout ce qui peut être recyclé l’est, c’est promis!

Notre belle province ⚜️ regorge de producteurs passionnés.

Chez Antoine, nous croyons qu’acheter local, en plus d’encourager l’économie d’ici, est une façon de réduire la pollution associée au transport des ingrédients.

Rencontrez nos producteurs locaux
0 portions | AUCUN METS

C’est un peu vide
ici, non?

Ajoutez des items ici

Traitement en cours